Maison Fontaine 3 Lionel Hug Quartier des artistes

Actualité


Le Quartier des Artistes sélectionné parmi les projets de la mission Stéphane Bern

1 juin 2018

Le centre historique du bourg de Thiré, qui inclut l’église ainsi que le Quartier des Artistes de William Christie, a été retenu parmi les 270 sites en péril qui bénéficieront des recettes du jeu de grattage et du loto du patrimoine organisés en septembre 2018. A vos jeux pour soutenir le Quartier des Artistes!

Les Arts Florissants ont été reçus à l’Elysée par Monsieur le Président de la République et Madame Brigitte Macron le 31 mai 2018, à l’occasion de l’annonce des projets retenus par la mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine.

Dès le 3 septembre prochain, des billets de loto seront mis en vente au prix de 15, dont une partie sera directement reversée à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde de ces sites. 

> Faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine

« Depuis plusieurs années, d’abord seul puis avec le soutien de la Fondation Les Arts Florissants nous avons commencé à restaurer des maisons de Thiré afin de constituer un lieu de travail et d’hébergement pour les musiciens participant à notre festival Dans les Jardins de William Christie. Ce quartier en cours de rénovation, que nous appelons désormais le campus ou le « Quartier des Artistes », est devenu depuis un centre artistique et culturel international voué à l’échange et à la transmission.
Les maisons se trouvent dans le centre historique du petit village de Thiré, et comme pour beaucoup de bourgs en France, ce quartier a besoin de rénovations. De belles bâtisses en proximité d’un vieux pont roman, l’église, un lavoir et une belle fontaine Louis XVI, sont maintenant restaurés après avoir été laissés à l’abandon et menacés de démolition, mais il reste encore beaucoup à accomplir.
Plusieurs maisons en particulier demandent à être rénovées pour que le Quartier des Artistes soit achevé : une grange du XVIIIe siècle (qui était en ruine), un ancien séchoir du XVIIe siècle avec une très belle charpente fragilisée par le temps et qui doit être renforcée et préservée ainsi que l’ancien café du village qui était menacé de disparition. Enfin, l’église romane de Thiré datant du XVe siècle et où nous faisons de nombreux concerts menace de s’écrouler (fissures, risque d’effondrement du grenier de fabrique...). Sa rénovation me tient beaucoup à cœur, comme à beaucoup d’habitants.
Je suis très reconnaissant à la mission Stéphane Bern d’avoir identifié le centre historique du bourg de Thiré parmi les sites en péril du patrimoine français. Ainsi, il accompagne les efforts de la commune et des Arts Florissants pour restaurer le petit patrimoine rural de Thiré et le valoriser avec un projet culturel fort en lien avec les habitants et avec la participation des artisans locaux.
La campagne de souscription lancée en juin dernier en partenariat avec la Fondation du patrimoine continue, et nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de dons pour soutenir le Quartier des Artistes. Je compte sur vous ! »

William Christie

« Je suis heureux de pouvoir accompagner ce fabuleux projet qui ne cesse de grandir et de se développer pour le plus grand bénéfice des arts et de la culture. »

Stéphane Bern

« Le Centre Culturel de Rencontre des Arts Florissants sur « l’esprit baroque » s’est naturellement inscrit dans le paysage culturel du territoire et c’est ce qui fait sa force. Le dialogue fructueux avec la maire de Thiré, le conseil municipal, et les habitants, sur la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager très remarquable du village, devrait permettre la création d’un « site patrimonial remarquable » grâce au soutien de l’Etat, de la Région et du Département. »

Yves Dauge, président de l’ACCR (Association des Centres Culturels de Rencontre)

 

 commentaire(s)