Festival De Printemps Arts Florissants Dr

Festival de Printemps

 
 

Après le festival Dans les Jardins de William Christie qui depuis 2012 réunit chaque été un public enthousiaste, le Conseil Départemental de Vendée et Les Arts Florissants lancent en 2017 un nouvel événement : le Festival de Printemps. Un nouveau temps fort, placé sous la direction artistique de Paul Agnew, qui rythmera la saison artistique de l’ensemble et du territoire vendéen.

Un festival dédié à la musique sacrée

Paul Agnew, directeur musical adjoint des Arts Florissants, nourrit une affinité profonde avec le répertoire sacré. Chanteur lui-même, il a souhaité donner au Festival de Printemps une identité qui lui ressemble, tout en restant fidèle au répertoire des Arts Florissants. En résulte une programmation tout à la fois baroque, vocale et sacrée. Chaque édition sera teintée d’une couleur musicale particulière, en proposant une redécouverte d’un compositeur chaque fois différent.

> Compositeur à l’honneur en 2017 : Marc-Antoine Charpentier

La mise en valeur d’un patrimoine architectural

Reconnues pour leur conservation, les églises médiévales du Sud de la Vendée sont la clef de voûte de ce Festival de Printemps. Ces édifices religieux chargés d’histoire offrent un écrin idéal pour la musique, notamment sacrée, par leur cadre épuré mais surtout par leur belle acoustique particulièrement adaptée à la voix. Elles accueillent l’ensemble de la programmation de concerts du Festival.

L’affirmation d’un ancrage vendéen

Il y a près de 40 ans, Les Arts Florissants voyaient le jour en Vendée. Véritable retour aux sources, la création du festival Dans les jardins de William Christie leur a permis de se réinstaller sur ce territoire et de devenir le premier ensemble de France à produire son propre festival. Une aventure unique, rendue possible grâce à la confiance et la collaboration exceptionnelle du Conseil Départemental, qui amène Les Arts Florissants – par ailleurs habitués à sillonner le globe – à s’établir durablement en Vendée, dans la petite commune de Thiré. Le Festival de Printemps marque encore une étape supplémentaire dans cet ancrage, en étendant sa programmation à un territoire bien plus vaste, sur plusieurs communes, et en investissant un patrimoine architectural remarquable, caractéristique de ce territoire.

Beauté des jardins au printemps

Ce nouveau festival est aussi l’occasion, pour les festivaliers, de (re)découvrir les jardins de William Christie sous un autre jour. Mis à l’honneur durant le festival d’été, ceux-ci sont d’ordinaire fermés au public en cette période printanière – une saison où, pourtant, ils réservent de bien belles surprises pour les sens.