Festival Jardins William Christie D Fugere Header

Festival Dans les Jardins de William Christie

 
 

Le festival  Dans les Jardins de William Christie  – Rencontres musicales en Vendée – est né en 2012 du désir commun du Conseil départemental de la Vendée et de William Christie de créer un événement qui réunisse musique et jardins, qui mette en valeur le magnifique site de Thiré et le fasse connaître à un large public. Ce festival annuel accueille entre 7 000 et 8 000 spectateurs, qui assistent à plus de 100 promenades musicales et concerts.

La prochaine édition du festival Dans les Jardins de William Christie  aura lieu du 19 au 26 août 2017.

Jardins et musique, les deux passions de William Christie

Parallèlement à son immense carrière internationale, William Christie s’est consacré ces trente dernières années à une œuvre de passion : la restauration d’une demeure à l’abandon, datant de la fin du XVIe siècle, située à Thiré, dans le canton de Sainte-Hermine en Vendée. Cette restauration s’est accompagnée de la création d’un jardin, où l’on reconnaît à la fois la marque personnelle de William Christie et les références à l’art des jardins à son apogée en France et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Distingué “Jardin remarquable” depuis 2004, il a été classé ainsi que le Bâtiment, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 2006. 

Cette création ainsi que la résurrection de la musique du passé représentent pour William Christie deux facettes d’un travail inspiré par la même passion pour le baroque. 

Les nouveaux talents à l’honneur 

Tout au long de sa vie professionnelle, William Christie a porté un intérêt constant à la pédagogie : enseignement au Conservatoire National Supérieur de Paris, Académie d’Ambronay, création du Jardin des Voix, collaborations avec le Conservatoire de Musique de New York – la Juilliard School – et avec les conservatoires européens pour les Arts Flo Juniors.

Dans la continuité de ce travail, la programmation du festival Dans les Jardins de William Christie réunit de jeunes chanteurs issus de l’Académie du Jardin des Voix, des stagiaires du programme Arts Flo Juniors ainsi que des étudiants de la prestigieuse Juilliard School. Ces jeunes artistes viendront puiser à Thiré une inspiration nouvelle et bénéficier des enseignements de William Christie et des artistes des Arts Florissants.

Des ateliers musicaux pour tout public 

Chaque année, des ateliers musicaux offrent aux jeunes visiteurs et aux adultes qui les accompagnent, une opportunité de découvrir la musique baroque. Il s’agit pour William Christie et Les Arts Florissants d’un véritable souhait de transmettre leur passion aux néophytes, et en particulier aux jeunes. Tout à la fois ludiques, instructifs et participatifs, ces ateliers sont assurés par les artistes eux-mêmes.

Ces ateliers sont également menés dans les écoles, en dehors de la période du Festival, pour promouvoir la découverte musicale dans les établissements scolaires.

Un nouveau foyer artistique et culturel en Vendée

 L’objectif du Festival est de favoriser la création d’un centre artistique et culturel à vocation internationale, remplissant trois missions fondamentales :

  • Permettre à de jeunes musiciens de rencontrer des artistes plus expérimentés venus de tous horizons ;
  • Développer des liens forts entre les partenaires associés au projet, qu’ils soient américains ou vendéens ;
  • Inviter le public, et tout particulièrement les familles, à découvrir la musique baroque dans un environnement exceptionnel et décontracté.

Ce projet d’un centre artistique et culturel est porté par le Fonds de dotation “Les Jardins de Musique de William Christie en Vendée” qui a déjà reçu le remarquable soutien de mécènes américains. 

 

 Les partenaires

 > Toutes les photos du Festival