William Christie Jardins 2282

Fondation Les Arts Florissants - William Christie

 
 

Une aventure unique en France

Créée et reconnue d’utilité publique par décret du Ministère de l’Intérieur le 24 novembre 2017, la Fondation Les Arts Florissants – William Christie a pour mission de pérenniser l’activité des Arts Florissants, sur le plan artistique (musique baroque et art des jardins), pédagogique et patrimonial.

La création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie représente l’aboutissement du projet de pérennisation de l’œuvre de William Christie et des Arts Florissants, dans le domaine de la musique baroque et des jardins.

Il s’agit d’un cas unique dans le panorama culturel français : aujourd’hui seul exemple de fusion d’un ensemble musical international avec un site patrimonial (le domaine de Thiré, en Vendée, reconnu Centre Culturel de Rencontre depuis 2017), c’est aussi la seule structure de ce type à béné cier du statut de fondation. En effet, cette nouvelle structure juridique recouvre l’ensemble des activités des Arts Florissants, qu’elles soient artistiques, pédagogiques ou liées à la valorisation d’un patrimoine matériel (bâtiments, jardins...) et immatériel (enregistrements audio et vidéo...). L’octroi du statut de fondation représente par ailleurs un geste fort de la part de l’État français.

Bien plus qu’une simple mutation administrative, c’est véritablement une nouvelle aventure qui débute aujourd’hui pour assurer la poursuite de l’œuvre de William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants, dans une démarche cohérente et de long terme.

« Il y a près de quarante ans, j’ai fondé avec quelques amis Les Arts Florissants, cet Ensemble qui m’a permis de faire redécouvrir et de porter le magnifique répertoire baroque sur les plus grandes salles du monde entier. En parallèle, en Vendée, j’ai réalisé l’un de mes rêves : créer un lieu unique et original autour de mon logis du XVIIe siècle et de ses jardins, qui chaque été accueillent les mélomanes du monde entier lors du festival Dans les Jardins de William Christie. 
Encouragé par ces années de réussite, j’ai aujourd’hui à cœur de pérenniser le projet des Arts Florissants. C’est pour cela qu’il était si important que la Fondation Les Arts Florissants – William Christie voie le jour, afin de continuer à transmettre notre amour de la musique et des jardins aux futures générations d’artistes et de passionnés. Et pour que cela soit possible, j’ai pris la décision de donner tout mon patrimoine, ma maison et mes jardins, à la Fondation.
Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins ; mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions, pour les futures générations d’artistes et de spectateurs. C’est ici que convergent tous mes désirs, et c’est aussi ici que tout commence. Voici le début d’une grande aventure ! » 
William Christie 

 

> Télécharger le dossier de presse

Pour contribuer à la création de cette fondation, Les Arts Florissants sont à la recherche de grands donateurs.

> Télécharger le bulletin de don

 

 

.