William Christie Jardins 2282

Fondation Les Arts Florissants - William Christie

 
 

Née du désir commun de William Christie et des Arts Florissants, la Fondation Les Arts Florissants - William Christie, dont le dossier de reconnaissance d’utilité publique est en cours d’instruction au Ministère de l'Intérieur, regroupera l’ensemble des activités des Arts Florissants, tant artistiques que liées au patrimoine et à la transmission.

Cette fondation devrait réunir prochainement l’association Les Arts Florissants et le fonds de dotation Les Jardins de Musique de William Christie en Vendée. Elle représente l’aboutissement du projet de pérennisation de l’œuvre de William Christie, dans le domaine de la musique baroque et des jardins, dont l’obtention du label "Centre Culturel de Rencontre" début 2017 a marqué cette année une étape importante*. 

Pour rendre ce projet possible, William Christie annoncé sa décision de léguer l’ensemble de son patrimoine situé à Thiré, qui comprend notamment sa maison et ses jardins, à l’occasion de la conférence de presse de la 6ème édition du festival Dans les Jardins de William Christie :

« Il y a près de quarante ans, j’ai fondé avec quelques amis Les Arts Florissants, cet ensemble qui m’a permis de redécouvrir et de porter le magnifique répertoire baroque sur les plus grandes salles du monde entier. En parallèle, en Vendée, j’ai réalisé l’un de mes rêves : créer un lieu unique et original autour de mon logis du XVIIe siècle et de ses jardins, qui chaque été accueillent les mélomanes du monde entier lors du festival Dans les Jardins de William Christie.
Encouragé par ces années de réussite, j’ai aujourd’hui à cœur de pérenniser le projet des Arts Florissants. Nous mettons tout en œuvre pour qu’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique voie le jour d’ici la fin de l’année, afin de continuer à transmettre notre amour de la musique et des jardins aux futures générations d’artistes et de passionnés. Et pour que cela soit possible, j’ai pris la décision de léguer tout mon patrimoine, ma maison et mes jardins, à la future fondation Les Arts Florissants – William Christie.
Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins ; mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions, pour les futures générations d’artistes et de spectateurs. C’est ici que convergent tous mes désirs, et c’est aussi ici que tout commence. Voici le début d’une grande aventure!" 
William Christie

 

Pour contribuer à la création de cette fondation, Les Arts Florissants sont à la recherche de grands donateurs.

➢ Devenez grand donateur de la future fondation 

 

 

* Le label « Centre Culturel de Rencontre » et le dossier de reconnaissance d'utilité publique de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie sont soutenus par le Ministère de la Culture, la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Commune de Thiré.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire.
Depuis 2015 ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris.
La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes.