Arts Flo Juniors 1 P Gely

Arts Flo Juniors

 
 

Afin d’affirmer l’idée d’une “école” des Arts Florissants, William Christie et l’Ensemble ont lancé en 2008 les Arts Flos Juniors, un programme destiné aux étudiants en fin de cycle de conservatoire, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs.  

Membres de l’Ensemble pour une production

L’objectif du programme Arts Flo Juniors est d’offrir chaque année aux jeunes artistes sélectionnés une première expérience professionnelle. Ainsi, les Arts Flo Juniors viennent s’ajouter aux effectifs habituels des Arts Florissants pour une production.

Les Arts Flo Juniors sont suivis et épaulés par des tuteurs choisis parmi les membres réguliers de l’Ensemble. Ils bénéficient auprès d’eux de cours personnalisés. 

Les tuteurs constituent pour les Juniors des personnes référentes au sein de l’orchestre ou du chœur chargées d’expliciter ou d’enrichir les indications données par le directeur musical concernant la technique ou l’interprétation. Les tuteurs veillent également à ce que les Juniors s’intègrent bien à l’Ensemble pendant la durée de leur stage. Les stagiaires participent en amont à une séance de travail avec les tuteurs ainsi qu’avec les chefs d’attaque ou membres du chœur, pour préparer l’œuvre au programme.

En outre, tous les stagiaires bénéficient individuellement d’un temps de travail avec leur tuteur pendant ou à la fin des répétitions. Des ateliers portants sur des thèmes liés aux répertoires abordés peuvent également être organisés. Enfin, une sensibilisation aux aspects administratifs des métiers de la musique peut également être organisée selon l’intérêt des stagiaires.

Ils peuvent être jusqu’à huit par production (quatre dans l’orchestre, quatre dans le chœur) et perçoivent un cachet spécifique pour les concerts ou les représentations auxquels ils participent.

Un programme de formation en lien avec les conservatoires

Ce programme de formation a été lancé en coopération avec le Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national de région de Paris. Le projet est désormais élargi à d’autres établissements. 

Si vous représentez un conservatoire et que ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter 

Les Juniors intégrés dans des productions prestigieuses  

Des Juniors ont été accueillis à l’occasion de Zampa à l’Opéra Comique, en mars 2008, d’Armide au Théâtre des Champs-Élysées en octobre 2008, puis pour une tournée européenne de concerts des Indes galantes en novembre de la même année. 

Au cours de leur saison 2010/2011, Les Arts Florissants ont accueilli des Juniors à l’occasion de la production de Semele de Handel au Theater an der Wien. C’est à nouveau à l’interprétation d’œuvres de Handel qu’ils prennent part en 2011, avec Jephtha, en 2012 avec Belshazzar et en 2013 avec Musiques pour la reine Caroline, programme pour lequel ils ont également participé à l’enregistrement discographique.

En 2014, les lauréats ont participé aux répétitions, aux représentations du programme de Grands motets de Rameau et Mondonville. D’autre part, des Juniors ont également été intégrés au festival Dans les Jardins de William Christie aux côtés des musiciens et chanteurs des Arts Florissants, des jeunes solistes du Jardin des Voix et des étudiants de la Juilliard School

Auditions

Pour être informé des prochaines auditions ainsi que des actualités de l’Ensemble, inscrivez-vous à la newsletter des Arts Florissants :