Master class Christie Juilliard 2016

La Juilliard School de New York

 
 

Willliam Christie et Les Arts Florissants poursuivent depuis 2007 un partenariat avec la Juilliard School qui a abouti au lancement, dans cette école, d’un département de musique ancienne en septembre 2009.

Célèbre institution new-yorkaise située au cœur du Lincoln Center de Manhattan, la Juilliard School est le plus prestigieux conservatoire des États-Unis et jouit d’une réputation remarquable dans le monde musical.

Mais jusqu’en 2007, la musique ancienne y a été quasiment absente, comme elle l’est encore dans les autres conservatoires de musique Outre-Atlantique. Le spectaculaire développement du mouvement baroque en Europe n’a pas eu, en effet, d’équivalent aux États-Unis, ni dans les enseignements ni dans les pratiques musicales.

Depuis la saison 2007-2008, William Christie et un groupe de musiciens (chanteurs et instrumentistes) des Arts Florissants sont accueillis chaque année pour deux résidences d’une semaine qui comprennent cours individuels, master-classes et concerts publics. La musique française du XVIIe siècle, spécialité reconnue des Arts Florissants, a par exemple été choisie comme thématique de la première année de collaboration et a donné lieu à la présentation d’un concert au prestigieux Carnegie Hall, partenaire de la Juilliard School.

Juilliard School Of Music

En accueillant Les Arts Florissants puis en ouvrant un département spécifique, la Juilliard School contribue puissamment à renouveler la vie musicale américaine. La présence des Arts Florissants à la Juilliard School aura été d’une fécondité exemplaire et favorise désormais le développement d’échanges privilégiés entre les États-Unis et la France dans le domaine de la musique baroque.

Depuis 2012, le festival Dans les Jardins de William Christie accueille les étudiants les plus prometteurs issus du département de musique ancienne de la Juilliard School. Ils prennent part aux concerts sur le miroir d’eau, ainsi qu’aux Promenades musicales et aux concerts de musique sacrée dans les églises.

Photos :
  • William Christie dirige l'Ensemble Juilliard415 et les chanteurs de la Juilliard School : La resurrezione de Handel le 8 décembre 2014 au Alice Tully Hall à New York ©Hiroyuki Ito
  • William Christie et les étudiants de la Juilliard School au Consulat général de France à New York, 4 avril 2014