Jonathan Cohen D Rouvre P

Jonathan Cohen
Chef associé des Arts Florissants

 
 

Jonathan Cohen est un jeune musicien britannique parmi les plus brillants de sa génération. Il mène de front une carrière exceptionnelle de chef d’orchestre, de violoncelliste et de claviériste. Connu pour sa passion et son engagement en faveur de la musique de chambre, il est à l’aise dans des répertoires aussi variés que l’opéra baroque ou les grandes symphonies classiques. Il est directeur artistique d’Arcangelo, chef associé aux Arts Florissants, et directeur artistique du Festival de Tetbury. 

Ses récents engagements comprennent des concerts avec le Scottish Chamber Orchestra, le St Paul Chamber Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la Radio suédoise, le Kammerakademie Potsdam, et au festival de Glyndebourne (Hippolyte et Aricie de Rameau). Parmi ses futurs engagements, on trouve Le Nozze di Figaro avec l’Opéra de Dijon et l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, le festival de Lockenhaus, le festival de Verbier, le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, l’Orchestre de la Résidence de La Haye, le Hamburg Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Zurich, le Vasteras Sinfonietta, le South Jutland Symphony Orchestra, des réinvitations au St Paul Chamber Orchestra et au Budapest Festival Orchestra, ainsi qu’à l’Aalto-Théâtre d’Essen avec Die Entführing aus dem Serail de Mozart. Il dirigera à Vienne et à Saint-Pétersbourg avec Les Arts Florissants

Jonathan est le fondateur d’Arcangelo, avec qui il réalise des projets inédits de grande qualité et créés de toutes pièces. Il parcourt avec eux des salles et festivals comme la Philharmonie de Berlin et de Cologne, le Musikverein de Vienne, la cathédrale de Gand, et le Carnegie Hall de New York. Récemment il a dirigé la Messe en Si de Bach à Gand et Appolo et Dafne au Zankel Hall de New York. Jonathan Cohen et Arcangelo sont très demandés dans les studio d’enregistrements, en association avec des solistes talentueux. Leurs enregistrements chez Hyperion des Cantates de Porpora et des Airs pour Guadagni avec Iestyn Davies ont été salués par la critique et les Airs pour Guadagni ont même obtenu en 2012 un Gramophone Classical Music Award dans la catégorie “récital”. On trouve aussi parmi leurs enregistrements Enchanted Forest avec Anna Prohaska chez Deutsche Grammophon, Amoretti avec Christiane Karg (Mozart, Gluck) chez Berlin Classics, Handel : Airs pour voix de basse avec Christopher Purves chez Hyperion. et leur dernier disque est  Monteverdi Sestina Madrigals. 

À paraître, la Messe en Si  de Bach et les Leçons de ténèbres de Couperin.