Le Jardin Des Voix 1

Le Jardin des Voix

 
 

Le Jardin des Voix est une exceptionnelle pépinière de talents : co-dirigée par William Christie et Paul Agnew, cette Académie est destinée à de jeunes chanteurs lyriques en début de carrière.

L’Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs 

Les lauréats des sept éditions du Jardin des Voix ont été recrutés partout dans le monde, parmi des candidats représentant plus de 40 nationalités différentes.

À l’issue de deux semaines de travail intensif, les lauréats partent en tournée effectuant plus d’une dizaine de concerts dans les plus grandes salles internationales.

Pour les chanteurs sélectionnés, le Jardin des Voix représente un moyen sûr de s’insérer dans une carrière professionnelle : ils sont nombreux à avoir trouvé leur agent grâce à la tournée de concerts consécutive à l’Académie et on retrouve aujourd’hui nombre d’entre eux sur la scène des plus grandes salles de concerts ou maisons d’opéra. Par ailleurs, beaucoup sont réengagés sur des productions des Arts Florissants.

L'Académie du Jardin des Voix est co-dirigée par William Christie et Paul Agnew.

William Christie, directeur musical et fondateur des Arts Florissants
« Le Jardin des Voix m’a donné la joie de voir émerger ces douze dernières années une nouvelle génération de chanteurs qui sont devenus des interprètes et des défenseurs passionnés du répertoire baroque. Beaucoup se produisent aujourd’hui régulièrement, en concert ou dans les maisons d’opéra, aux côtés des spécialistes les plus expérimentés de cette musique. »
Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants
« L’un des maîtres mots dans l’approche du Jardin des Voix est l’expérience : nous mettons en contact des chanteurs sans grande expérience et des professionnels qui en ont, eux, à revendre, et dans des domaines très variés. »

Le Jardin des Voix : une expérience unique 

Amel Brahim-Djelloul, soprano, Algérie  - 2e édition (2005)
« On était tellement connectés entre nous que, même les yeux fermés, dispersés sur la scène, on était réunis. C’était magique. Ça me guide encore aujourd’hui. J’ai appris ça au Jardin des Voix : écouter pour être dans la musique. Je n’ai pas osé dire à William Christie à quel point cela a enrichi mon approche du chant et de la musique. »
Andrew Tortise, ténor, Royaume-Uni - 2e édition (2005)
«  Au concert du Jardin des Voix à New York en mars 2005, il y avait dans le public le directeur de casting du National Symphony Orchestra de Washington DC. À l’issue du concert, il a très vite pris contact avec Amel Brahim-Djelloul, Xavier Sabatta et moi-même et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés tous les trois à Washington pour chanter Le Messie de Handel ! »
Daniela Skorka, soprano, Israël - 6e édition (2013)
«  Ces semaines de préparation nous ont beaucoup liés. Nous avons appris à nous connaître et à nous aider. Cette cohésion de la troupe est essentielle à la confiance. Et cela a donné encore plus de tenue au spectacle. La salle le ressentait et nous l’a montré. »
Victor Sicard, baryton, France - 6e édition (2013)
«  Les tremblements, les coulés, je ne les connaissais pas vraiment avant. Approfondir ces subtilités m’a permis d’oser utiliser la musique pour exprimer à fond ce que je ressens. L’aventure du Jardin des Voix est une démarche exceptionnelle que je recommande à tout jeune chanteur. »

Le Jardin des Voix depuis 2002