Books 1419613 1279x852

Les ouvrages

 
 

Les ouvrages consacrés aux Arts Florissants ou aux jardins de William Christie

 

Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène

Barockissimo CatalogueCatalogue d’exposition, CNCS, 9 avril – 18 septembre 2016
Martine Kahane, Catherine Massip
Coédition CNCS et éditions Lienart, 2016

En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbrait ses 10 ans et débutait cette année anniversaire sur un air de musique baroque, avec une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants.

Acheter cet ouvrage


Les jardins de William Christie

Jardins William Christie LivreOuvrage collectif
Editions Centre Vendéen de Recherches Historiques, 2014

Une visite à plusieurs voix des jardins créés par William Christie à Thiré, en Vendée, guidée par de grandes personnalités françaises et anglo-saxonnes, paysagiste, architecte, esthète, conservateur, jardinier…

Ce livre, paru en août 2014 et coédité par le Centre vendéen de recherches historiques, Les Jardins de Musique de William Christie en Vendée et Les Arts Florissants, permet de préparer ou d’accompagner la visite, de se remémorer la richesse des jardins, ou simplement de découvrir les secrets de la création de ce lieu qui accueille chaque année le festival Dans les Jardins de William Christie.

Acheter cet ouvrage


William Christie et Les Arts Florissants, 30 années en images

Livre 30 Ans Arts FlorissantsCatherine Massip, Gérard Khoury
Edition Images en manœuvre, 2011

Au travers de trente et une oeuvres parmi les centaines recréées par Les Arts Florissants, l'ouvrage convoque les plus grands noms de la musique européenne Monteverdi, Purcell, Lully, Charpentier, Rameau, Handel ou Mozart et permet de mesurer la richesse de l'aventure des Arts Florissants. Alors que les premières pages du livre rassemblent des entretiens avec William Christie où il retrace son itinéraire personnel et évoque notamment Le Jardin des Voix académie qui réunit tous les deux ans les jeunes talents lyriques les plus prometteurs, le deuxième volet est conçu sous forme d'un éphéméride mettant en lumière pour chaque année une oeuvre emblématique du parcours de l'Ensemble. Enfin, en troisième partie, le lecteur est invité par l'historien d'art Henry-Claude Cousseau à prendre part à un voyage poétique dans le jardin de William Christie en Vendée, puis il découvrira un passionnant dialogue mené par Gérard Khoury entre l'historien Georges Duby et William Christie.

Acheter cet ouvrage


Jardin de paradoxes, le jardin de William Christie

Livre Jardin De ParadoxeCatherine Chomarat-Ruiz
Editions Actes Sud, 2007

Une promenade à travers le jardin de William Christie, révélant les liens entre l'habitat, le jardin, le paysage, à travers l'histoire et la littérature.

Acheter cet ouvrage


Les Arts Florissants de William Christie

Livre Les Arts FlorissantsOlivier Rouvière
Gallimard, 2004

Ce livre en forme de reportage, ou d'état des lieux, s'articule autour de trois grandes parties : une visite des «coulisses» des Arts Florissants, qui permet de faire connaissance avec les membres du groupe, leurs origines, leurs rapports... ; un rappel des grands moments de l'ensemble, à travers un portrait de William Christie et un historique des événements marquants ; enfin, une analyse critique des mises en scène, des chorégraphies, des choix dans le répertoire baroque...

Acheter cet ouvrage


William Christie et les théâtres des Arts Florissants

Livre Les Arts Florissants William ChristieChristophe Deshoullières
Editions Armand Colin, 1999

Acheter cet ouvrage