Partitions et Ouvrages M Laforce

Les partitions

 
 

La collection “Les Arts Florissants” aux Éditions des Abbesses

Dirigée par William Christie, la collection “Les Arts Florissants” aux Éditions des Abbesses met à la disposition des amateurs et des professionnels des œuvres de musique ancienne, aussi bien religieuses que profanes, jusqu’alors inédites, et emblématiques du répertoire de l’Ensemble.

Lancée en octobre 2004, cette collection compte aujourd’hui 9 titres : 5 petits opéras de Marc-Antoine Charpentier, 1 opéra de Jean-Baptiste Lully, ainsi que 3 motets de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, qui ont ouvert la série “Musique religieuse française”.

Marc-Antoine Charpentier :
Actéon
Actéon changé en biche
La Descente d’Orphée aux Enfers
Les Arts florissants
Les plaisirs de Versailles

Jean-Baptiste Lully :
Atys

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville :
Dominus regnavit
In exitu Israel
Magnus Dominus

Dans les saisons à venir, la série de musique française poursuivra son développement avec les parutions de nouvelles œuvres pour le théâtre de Charpentier et le lancement d’une série dédiée aux œuvres profanes françaises dont les trois volumes seront consacrés à l’intégralité des Airs de Michel Lambert de 1689.

Des principes d’édition originaux sont appliqués dans l’ensemble des titres de cette collection, remettant en question les modernisations courantes. Les partitions sont réalisées dans le respect fidèle des sources anciennes et des principes fondamentaux de la notation ancienne, permettant à chacun d’élaborer sa propre réflexion, point de départ de toute interprétation de cette musique.

L’édition scientifique des ouvrages de la collection “Les Arts Florissants” est assurée par un comité dirigé par William Christie et Fannie Vernaz et constitué de spécialistes, musiciens, musicologues, traducteurs, réviseurs et graveurs (John Powell, Sébastien Daucé, Catherine Massip, Benoît Hartoin, Pascal Duc, etc.).

Le comité d’honneur de cette collection comprend H. Wiley Hitchcock (†), Andrew Parmley et Dominique Visse.

Les 6 premiers volumes de cette collection, publiés de 2004 à 2010, ont reçu le soutien de la Fondation Louis D. de l’Institut de France. 

Nouvelle série de livrets illustrés dans la collection “Les Arts Florissants” aux Éditions des Abbesses

Avec Actéon l'indiscret chasseur, Les Éditions des Abbesses et Les Arts Florissants inaugurent une nouvelle collection de livrets illustrés.

Dans ce conte tiré des Métamorphoses d’Ovide, le librettiste exprime diverses émotions grâce à une succession d’états d’âme. Nourri de ce récit richement illustré par Marcia Laforce, vous pourrez vous rendre au concert ou à l’opéra pour découvrir comment Charpentier raconte cette histoire en musique. 

Pour tout renseignement ou pour l’achat de partitions ou livrets

Éditions des Abbesses
Fannie VERNAZ
71, rue Boursault
75017 Paris
Tél. : 01 44 85 05 10 / 06 12 32 34 34
fannievernaz@wanadoo.fr
Nouveau site internet: www.editionsdesabbesses.com