La Nuit de Noël
Ensemble
Chœur et orchestre des Arts Florissants
Direction musicale
Distribution
Élodie FONNARD, soprano
Natalie PEREZ, soprano
Nicholas SCOTT, ténor
Thibaut LENAERTS, ténor
Cyril COSTANZO, basse
Programme
Guillaume BOUZIGNAC - Dum Silentium
Marc-Antoine CHARPENTIER - Noëls sur les instruments H. 534
"Joseph est bien marié" H.534/3
Eustache DU CAURROY - Une jeune pucelle ( Arrangement par Dominique Visse )
Eustache DU CAURROY - Fantaisies sur une jeune fillette
Marc-Antoine CHARPENTIER - Noëls sur les instruments H. 534
"Une jeune pucelle" H.534/6
Guillaume BOUZIGNAC - Noe, Noe, Pastores
Marc-Antoine CHARPENTIER - Magnificat H.79 à 4 voix
Marc-Antoine CHARPENTIER - Messe de Minuit pour Noël H. 9
- Kyrie
- Gloria
Graduale - Tecum principium - Dixit Dominus (Plain-chant)
Alleluia - Dominus Dixit ad me
- Credo in unum Deum
Offertoire - Laetentur Coeli (Plain-chant)
- Sanctus
- Benedictus
- Agnus Dei
Communion - In splendorous sanctorum (Plain-chant)
Marc-Antoine CHARPENTIER - Ave Regina coelorum H.45
Marc-Antoine CHARPENTIER - Noëls sur les instruments H. 534
"Or nous dites Marie" H.534/4
Une soirée consacrée à la plus joyeuse et profonde musique de Noël
"La Messe de minuit de Charpentier est une célébration de la naissance du Christ en même temps qu’une méditation sur son mystère. Notre interprétation — qui inclura les noëls pour instruments ainsi que des interludes pour orgue et le plain-chant traditionnel —, tentera de recréer la vision propre à Charpentier de la célébration de Noël.
La Messe de Charpentier est singulière dans la tradition des messes-parodies, une tradition qui existe depuis le XIVe siècle, et qui utilise des airs populaires comme base de la composition musicale. Charpentier garde la mélodie populaire au premier rang de la texture musicale, et y insuffle souvent les sentiments diamétralement opposés à ceux véhiculés par la chanson et par les mots de l’office. La nature confessionnelle du texte du Kyrie, est, par exemple, entièrement à l’opposé de l’exubérance de la mélodie ("Joseph est bien marié") sur laquelle le texte s’appuie. L’un des plus stimulants défis de l’interprétation de ce chef-d’œuvre consiste précisément à résoudre ces contradictions. Le génie de Charpentier tient à sa capacité de créer de nombreuses strates de significations au cœur de la musique. »
Paul Agnew
Dates passées
Paris / France
Philharmonie de Paris / Grande Salle Pierre Boulez
- mardi 18 décembre 2018, 20h30