Madrigaux

Concert


Madrigaux de Monteverdi


Concert vocal

Retour

Madrigaux de Monteverdi
Concert vocal


Ensemble

Solistes et instrumentistes des Arts Florissants

Direction musicale et ténor

Paul AGNEW

Compositeur

Claudio MONTEVERDI


Distribution

Miriam ALLAN, soprano
Hannah MORRISON, soprano
Mélodie RUVIO, contralto
Sean CLAYTON, ténor
Cyril COSTANZO, basse


Programme

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Quatrième Livre ( Extraits )

Mantova

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Cinquième Livre ( Extraits )

Mantova

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Sixième Livre ( Extraits )

Mantova

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Septième Livre ( Extraits )

Venezia

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Huitième Livre ( Extraits )

Venezia

Après avoir parcouru l’intégralité des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew et Les Arts Florissants poursuivent leur exploration de ce répertoire. Conçue en forme de florilège, la trilogie de concerts Cremona, Mantova et Venezia donne à entendre les plus beaux airs du compositeur, autour de trois temps de sa vie : ses œuvres de jeunesse à Crémone (Livres I, II et III), la maturité auprès du duc Vincent de Gonzague à Mantoue (Livres IV, V et VI) et l’audace du style « concertato » à Venise où il est nommé maître de chapelle de la basilique Saint-Marc (Livres VII et VIII). 

Autour de Mantova :

"Les années de publication des Quatrième (1603), Cinquième (1605) et Sixième Livres (1614) comptent probablement parmi les plus marquantes de l’évolution de la musique occidentale. Dans l’intervalle, Monteverdi compose ses opéras L’Orfeo, en 1607, et L’Arianna, en 1608 – deux œuvres qui remodèlent en profondeur le paysage musical et finiront par éclipser le genre du madrigal à cinq voix, comme le montreront plus tard, chacun à sa manière, les Septième et Huitième Livres. (…) Les œuvres  qui figurent dans ce programme forment en quelque sorte le “bouquet final” de ce genre qui a dominé la composition musicale pendant près de 150 ans."

Paul Agnew

Autour de Venezia :

"Nous voici arrivés au terme de notre anthologie des madrigaux de Monteverdi. Né à la fin de la Renaissance, le compositeur mourut alors que s’épanouissait la première période de ce qui fut nommé plus tard l’époque baroque. Il fut le témoin, mais aussi l’agent, d’une extraordinaire évolution qui vit l’art de la composition musicale passer de la richesse polyphonique de l’Ars Perfecta à la naissance du style dramatique moderne. La présente sélection puise dans les œuvres publiées à la fin de la vie de Monteverdi dans la ville-théâtre par excellence : Venise."

Paul Agnew

"Avec les Madrigaux guerriers et amoureux du Huitième Livre, notamment dans les chefs-d’œuvre que sont le Lamento de la Nymphe et le Combat de Tancrède et Clorinde, le théâtre renforce l’association de la poésie et de la musique. Les Arts Florissants donnent de ces trésors une interprétation raffinée, sensible, et incroyablement vivante."

Sophie Bourdais, Télérama, 8 mars 2017.

 

En lien avec le concert : A l’occasion de leur présence à Québec, Paul Agnew proposera une masterclasse publique au Palais Montcalm le 5 octobre 2017.

Dates passées

Saison 2017/2018

Ambronay / France
Abbaye

  • dimanche 1 octobre 2017, 17h, Venezia

Québec / Canada
Palais Montcalm

  • mardi 3 octobre 2017, 20h, Mantova

Montréal / Canada
Salle Bourgie

  • mercredi 4 octobre 2017, 19h30, Mantova

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    1 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    2 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...