Mantova - Madrigaux de Monteverdi
(Florilège des Livres IV, V, VI)
Ensemble
Les Arts Florissants
Direction musicale et ténor
Distribution
Miriam ALLAN, soprano - à l'exception de Pise: replacée par Anna Crookes
Rachel REDMOND, soprano - Mars-Avril 2017
Alan EWING, basse - Mars-Avril 2017
Thomas DUNFORD, théorbe - Mars-Avril 2017
Marie VAN RHIJN, clavecin - Mars-Avril 2017
Hannah MORRISON, soprano - Mai 2017
Nanja BREEDIJK, harpe - Mai 2017
Florian CARRÉ, clavecin - Mai 2017
Mélodie RUVIO, contralto
Sean CLAYTON, ténor
Massimo MOSCARDO, luth
Ce concert s’inscrit dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.
Programme
Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Quatrième Livre ( Extraits )
« Sfogava con le stelle »
« Si ch'io vorrei morire »
« Voi pur da me partite »
« Anima dolorosa »
« A un giro sol de’ begl’ occhi lucenti »
« Piagn' e sospira, e quand' i caldi raggi »
Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Cinquième Livre ( Extraits )
« Cruda Amarilli, che col nome ancora »
« O Mirtillo, Mirtill' anima mia »
« Era l'anima mia »
« T'amo mia vita, la mia cara vita »
« E cosi a poco a poco »
Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Sixième Livre ( Extraits )
« Lasciatemi morire », Lamento d'Arianna (Livre VI)
« O Teseo, o Teseo mio », Lamento d'Arianna
« Dove, dove è la fede », Lamento d'Arianna
« Ahi, che non pur risponde », Lamento d'Arianna
« Ohimè il bel viso »
« Incenerite spoglie, avara tomba », Sestina
« Ditelo, o fiumi, e voi, ch'udiste Glauco », Sestina
« Dara la notte il sol lume alla terra », Sestina
« Ma te raccogli, O Ninfa, in grembo 'l Cielo », Sestina
« O chiome d'or, neve gentil del seno », Sestina
« Dunque, amate reliqui, un mar di pianto », Sestina
« Zefiro torna, e 'l bel tempo rimena », Sestina
Après avoir parcouru l’intégralité des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew et Les Arts Florissants poursuivent leur exploration du répertoire monteverdien avec ce programme en forme de florilège des Livres IV, V et VI.
« Les années de publication des Quatrième (1603), Cinquième (1605) et Sixième Livres (1614) comptent probablement parmi les plus marquantes de l’évolution de la musique occidentale. Dans l’intervalle, Monteverdi compose ses opéras L’Orfeo, en 1607, et L’Arianna, en 1608 – deux œuvres qui remodèlent en profondeur le paysage musical et finiront par éclipser le genre du madrigal à cinq voix, comme le montreront plus tard, chacun à sa manière, les Septième et Huitième Livres. (…) Les œuvres qui figurent dans ce programme forment en quelque sorte le “bouquet final” de ce genre qui a dominé la composition musicale pendant près de 150 ans. »
Paul Agnew
Dates passées
Turin / Italie
Conservatorio Giuseppe Verdi
- mercredi 16 mai 2018, 21h
Epau / France
Abbaye de l'Epau
- jeudi 18 mai 2017, 20h30, Festival de l'Epau
Pise / Italie
Teatro Verdi
- mardi 16 mai 2017, 21h
Sydney / Australie
The Concourse
- mardi 4 avril 2017, 19h30
Singapour / Singapour
Yong Siew Toh Conservatory of Music
- jeudi 30 mars 2017, 19h30
Gdańsk / Pologne
Artus Court
- mercredi 7 décembre 2016, 20h
Ambronay / France
Abbaye
- samedi 8 octobre 2016, 20h30, Festival