Quartier Des Artistes 2016 A Boulduyre

Le Quartier des Artistes - Un campus artistique et culturel

 
 

Le Quartier des Artistes, au cœur du village de Thiré, est en cours de rénovation et est destiné à accueillir de jeunes musiciens, paysagistes, jardiniers et étudiants en patrimoine, et à devenir un lieu d’échange convivial pour le public et les artistes.

Stratégiquement placé autour de la place de la Fontaine à Thiré, près des jardins du Bâtiment et de l’église, le Quartier des Artistes représente un point d’entrée dans le village et une opportunité unique de mettre en valeur le patrimoine local et de créer un lieu d’accueil pour les jeunes musiciens, les paysagistes, les jardiniers et les étudiants en patrimoine.

Grâce au soutien de mécènes, Les Arts Florissants ont lancé depuis 2013 un programme d’acquisition et de rénovation de maisons ayant pour vocation de mettre à disposition des lieux de résidence et de travail, ainsi que d’accueil du public. Les travaux sont réalisés dans le respect de l’architecture locale et font appel à des techniques et matériaux traditionnels. Chaque maison garde son autonomie et permet de moduler le campus en fonction des événements.

Le Quartier des Artistes a d’ores et déjà permis d’augmenter la capacité d’accueil des artistes, des étudiants et des différents intervenants et d’offrir des conditions de travail privilégiées, le tout étant accessible depuis les lieux de représentation (église et jardins) en quelques minutes de marche à pied.

Le Quartier des Artistes, toujours en développement, sert désormais de base arrière non seulement au festival Dans les Jardins de William Christie, mais aussi au Festival de Printemps et à l’académie du Jardin des Voix. Des résidences de paysagistes, jardiniers et spécialistes du patrimoine, y sont développées pendant toute l’année.

Le campus devient non seulement un centre de vie, mais aussi un lieu d’échange et de convivialité avec les habitants, festivaliers et visiteurs de passage.

Soutenir le Quartier des Artistes