Rameau maitre a danser caen ESAM SoniaGabriel 1 WEB

Les parcours

 
 

Les Arts Florissants proposent à des groupes de scolaires de tous niveaux des programmes de découverte et/ou de création en lien avec la programmation de l’Ensemble, afin d’appréhender, sous tous ses aspects, la musique baroque, et la mise en œuvre d’un spectacle, de la musique à la mise en scène aux costumes...

 

> Retrouver toutes les activités pour le public scolaire et les élèves de conservatoire

Ces parcours sont menés tout au long de l’année scolaire avec un travail progressif :  

  • Plusieurs ateliers à un rythme régulier, animés par les artistes eux-mêmes
  • Un travail en classe entre les ateliers, sur la base d’un dossier de ressources à destination des enseignants (en plus des outils mis à disposition spécifiquement pour eux sur le site internet des Arts Florissants : clips interactifs, enregistrements... ) 
  • La venue à des répétitions du spectacle et au spectacle lui-même
  • La restitution du travail effectué
  • Des visites complémentaires (musée, théâtre, ateliers de costumes…)
  • Une évaluation du projet

Les parcours de la saison 2016-2017

Découverte de l'univers baroque

Ce parcours est animé par Sophie Daneman et des chanteurs et musiciens des Arts Florissants, qui interviendront dans plusieurs classes d’écoles primaires en Sud-Vendée avec des ateliers ludiques et participatifs autour de thématiques comme le rythme, la basse continue, les ornements, etc… pour découvrir la musique et en particulier la musique baroque.

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Vendée et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire.

Chanter Le Messie

Dans le cadre de la tournée du Messie, une classe de quatrième du Collège Pierre Sémard de Drancy participera à un parcours en douze séances, dont trois à la Philharmonie de Paris, pour s’initier au chant baroque avec le chanteur Jean-Yves Ravoux et le claveciniste Florian Carré. Une restitution aura lieu le 7 décembre à la Philharmonie de Paris : les élèves chanteront avec l’orchestre et le chœur des Arts Florissants plusieurs extraits du Messie de Handel lors de la répétition générale dirigée par William Christie.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris

Autour du mythe d'Orphée

Dans le cadre de la création de L’Orfeo de Monteverdi, un parcours aura lieu au mois de mars pour plusieurs classes, du CM1 à la cinquième, autour du mythe d’Orphée. Un musicien des Arts Florissants interviendra en classe pour présenter l’Orfeo, puis les élèves se rendront au Musée du Louvre pour une visite des collections permanentes. Enfin, ils assisteront au concert scolaire La Lyre d’Orphée dirigé par Paul Agnew à la Philharmonie de Paris.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris

Les parcours de la saison 2015-2016

Autour de Musique à Versailles - une journée avec le Roi Soleil

Deux lycées travaillent pendant plusieurs mois en atelier avec des artistes des Arts Florissants et des intervenants de la Philharmonie sur des extraits d'œuvres musicales, théâtrales et chorégraphiques afin de connaîtres les arts à la cour de Louis XIV.

Par ailleurs, un parcours pour les collégiens est proposé pour découvrir le contexte du concert à travers des ateliers de danse, une visite du Château de Versailles et du Musée de la musique. Au terme de ce parcours, ils arrivent donc au concert en véritables auditeurs avertis et leur travail est présenté en prélude au concert des Arts Florissants.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Les parcours de la saison 2014-2015

Autour des Fêtes vénitiennes de Campra

Après plusieurs mois de participation à un ensemble d’ateliers musique, danse, théâtre, écriture et scénographie en lien avec l’opéra-ballet de Campra, l'ensemble des élèves de l'école a présenté sa création dans le foyer du théâtre de Caen et lors de leur fête de quartier, sous forme de saynètes, d'extraits chantés ou récités, de danses baroques et modernes, de texte en rap donnant lieu à un spectacle d'une durée d'une heure entière. Les élèves ont également pu assister à la générale du spectale des Fêtes vénitiennes au théâtre de Caen.

pedagogie-fetes-venitiennes-caen2-p-delval

Projet mené avec les élèves d’une école primaire à Caen, en partenariat avec le théâtre de Caen, Amavada, la Ville de Caen et l’Éducation Nationale.  

Autour des madrigaux de Monteverdi

En prenant pour thème le Huitième Livre de madrigaux montéverdiens, un autre « parcours » a conduit des lycéens bas-normands (ceux du lycée Malherbe à Caen) à travailler le chant avec Paul Agnew, à rencontrer les artistes, à visiter le Musée des Beaux-Arts et ses collections de tableaux datant de l’époque de Monteverdi, et à accueillir au sein de leur lycée l'un des concerts du Voyage de Monsieur Monteverdi puis à assister au concert de la tournée du Huitième Livre de madrigaux au théâtre de Caen.

En partenariat avec le théâtre de Caen, la Région Basse-Normandie (cart@too) et l’Éducation Nationale.  

Les parcours de la saison 2013-2014

Au cours de la saison 2013/2014, le projet « À la découverte d’un spectacle : Rameau, maître à danser » a impliqué quatre classes en primaire et une classe de lycée professionnel, qui ont bénéficié chacune entre janvier et juin de quatre ateliers centrés respectivement sur la mise en scène, la musique, la danse et les costumes.parcours-rameau-mad-caen-esam-kyungmin-lee

Menés par Sophie Daneman, metteur en scène du spectacle, et encadrés par plusieurs artistes de la production, les ateliers "mise en scène" et "musique" ont permis aux élèves de se livrer à de nombreuses activités à la fois ludiques et instructives : création de récitatifs avec les mots du quotidien, simulation du lien entre metteur en scène et artistes, arrêt sur image sur des situations théâtrales, interprétation de séquences musicales chantées, rythmiques ou instrumentales...

parcours-rameau-mad-caen-esam-laurie-perisse

Au cours des ateliers "danse" menés par la danseuse Nathalie Adam, les éléves ont été amenés, après une présentation des principes de base de la chorégraphie baroque suivie d'un éveil corporel et rythmique, à réaliser un motif chorégraphique simple, reproduit dans différentes orientations (coordination bras-jambes, changements d'appuis, travail d'ornements des bras, danse avec un partenaire en symétrie...). L'atelier "costume" était l'occasion de rencontrer Alain Blanchot, qui a signé les costumes de la production : après une présentation du métier de costumier et des étapes d'élaboration d'un costume, l'ensemble des élèves a été convié à une séance d'essayage.

L'ensemble des participants a ainsi pu entrevoir la réalité du travail de création artistique dans toutes ses dimensions.

parcours-rameau-mad-caen-esam-sonia-gabriel

Trois exemples du travail réalisé par les élèves de l'ESAM à l'occasion du parcours autour de Rameau, maître à danser (dessins de Kyung Min Lee et Laurie Perisse ; photo de Sonia Gabriel). Un projet novateur de collaboration avec cette école a en effet permis aux élèves d'assister aux ateliers afin de réaliser un travail de vidéos, photos et dessins inscrit dans les projets personnels de leur cursus. 

En collaboration avec l’Éducation Nationale, le théâtre de Caen, la Ville de Caen et l’école supérieure des arts et média de Caen/Cherbourg.