masterclass florian carre saint petersbourg

Autres actions pour le public scolaire et les élèves de conservatoires

Masterclasses

Les masterclasses sont principalement destinées aux élèves de troisième cycle au Conservatoire pour les sensibiliser aux spécificités d’interprétation du répertoire baroque. 

Exemples de masterclasses au cours des saisons 2013-2014 et 2014-2015

Récemment, le 3 mars 2015, dans le cadre de la tournée du Jardin à l'italienne, les étudiants du Hong Kong Academy of Arts et les membres du Young Press Writers Club ont pu assister à une masterclasse donnée par William Christie, accompagné de deux instrumentistes des Arts Florissants : la violoniste Florence Malgoire et la violoncelliste Elena Andreyev. Une vingtaine d'instrumentistes à cordes de ce conservatoire ont ainsi travaillé deux œuvres d'Alessandro Stradella et d'Antonio Vivaldi extraites du programme avec William Christie.

Depuis 2010, dans le cadre de leur partenariat des Arts Florissants avec la Juilliard School de New York, William Christie, accompagné de plusieurs instrumentistes de l'Ensemble, donne chaque saison des masterclasses avec les élèves du département de musique ancienne de cette prestigieuse institution ; ils présentent ensuite, en concert, le fruit de leur travail dans l'une des prestigieuses salles de New York (Carneggie Hall, Corpus Christi Church...). 

Les masterclasses ne sont pas exclusivement menées par les directeurs musicaux des Arts Florissants : pour exemple, à l'occasion du concert des Airs et Danses de Rameau au Mariinsky Theatre de Saint Pétersbourg en juin 2014, Florian Carré, continuiste de l'Ensemble, a dirigé une classe de maître consacrée à l'interprétation des œuvres de Rameau auprès des élèves de la classe de clavecin du Conservatoire Rimsky Korsakov de cette ville.

Par ailleurs, des masterclasses sont régulièrement organisées avec le departement de la musique ancienne du conservatoire de Levallois Perret, ainsi qu'avec la classe de chant du conservatoire de Vincennes.


Ateliers dans les écoles de musique

Ateliers des saisons 2013-2014

En juin 2014, Les Arts Florissants ont présenté à l'école de musique de Sainte-Hermine et à l'école de Thiré, en Vendée, un conte musical avec le conteur Pierre Deschamps accompagné de deux instrumentistes des Arts Florissants. Ils ont ainsi donné aux participants un aperçu du festival Dans les Jardins de William Christie, en leur faisant découvrir les histoires liées au répertoire baroque.

Conte Musical Sainte Hermine T Juton

Ateliers de la saison 2012-2013

En juin 2013, un atelier a été organisé à l’école de musique de Sainte-Hermine. Animé par Sophie Daneman ainsi que par trois musiciens des Arts Florissants (deux instrumentistes et une chanteuse), cet atelier intitulé "Basse, qui êtes-vous ?" a permis à ces jeunes élèves de découvrir, à travers la présentation d'une viole de gambe et d'un luth, la signification et l'importance de la "basse continue" dans la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Atelier Sainte Hermine 2013 R Dale


Répétitions ouvertes

Elles constituent un moment clé pour comprendre le travail artistique des Arts Florissants.

Trois exemples de répétitions ouvertes des saisons 2013-2014 et 2014-2015

  • Les élèves du collège Leparc d'Aulnay-sous-bois (option musique) ont ainsi pu assister à une répétition de Platée à l'Opéra Comique en mars 2014
  • Une classe de lycéens (option musique) d'Ambronay a été invitée, en octobre 2014,  à suivre le travail des musiciens sur la production des Grands motets de Rameau et Mondonville.
  • Les élèves de l'école de musique de Mortagne-au-Perche ont pu découvrir (en septembre 2014) Rameau, maître à danser avant la création du spectacle.