Partition Manuscrite Acteon Charpentier Fonds Hitchcock

Actualité


Fonds de partitions Hitchcock

7 avril 2020

Fonds de partitions Hitchcock

La bibliothèque des Arts Florissants s’enrichit du fonds « H. Wiley Hitchcock »

Un don de Susan Tyler Hitchcock de juin 2019

Constitué de quelque quatre cents ouvrages (livres, partitions, articles, catalogues, dictionnaires), ce fonds « H. Wiley Hitchcock » toutrécemment cataloguépermet d’enrichir de façon marquante les ressources actuelles de la bibliothèque de l’Ensemble. Si pour Susan Tyler Hitchcock, fille de l’éminent musicologue américain, ce legs permet de poursuivre l’amitié qui existait entre son père et Les Arts Florissants, c’est aussi pour l’Ensemble non seulement la marque d’une grande confiance mais aussi un immense honneur que de se voir attribuer ces ouvrages qui ont constitué en partie la matière bibliographique d’une vie de chercheur hors normes.

De renommée internationale, Wiley Hitchcock a développé de façon déterminante la recherche sur la musique américaine et les compositeurs du XXe siècle, mais il était aussi spécialisé dans la musique baroque et plus particulièrement dans l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier qu’il a contribué à faire connaître grâce à son catalogue raisonné publié à Paris en 1982 – “le”livre de chevet de tous les musiciens qui se consacrent à ce répertoire !

Depuis la création des Arts Florissants en 1979, une amitié solide liait William Christie à Wiley Hitchcock qui savait transmettre sa passion avec une générosité rare et une attention bienveillante, distillant toujours des conseils nourris. Il faisait partie des plus grandes figures du « milieu », marquant de façon indélébile le monde de la recherche en France et dans le monde.

Il avait souhaité qu’après sa disparition les ouvrages qui se rapportaient à la musique baroque soient légués aux Arts Florissants – comme il avait souhaité que tout ce qui concernait la musique américaine soit donné à la New York Public Library et à la Manhattan School of Music.
Le récent catalogage a permis de générer près de 500 entrées issues d’ouvrages souvent rares traitant aussi bien de la musique baroque que de celle de la Renaissance.

Un précieux trésor nouvellement acquis qui témoigne de l’implication sans cesse renouvelée des Arts Florissants dans la recherche sur son répertoire de prédilection !

Fannie Vernaz, chargée de la bibliothèque

 

H. Wiley Hitchcock est né à Détroit en 1923. Il a obtenu ses diplômes au Dartmouth College en 1944 puis à l’Université du Michigan en 1948 et 1954 – date de l’obtention de son Doctorat. Il a étudié entre-temps avec Nadia Boulanger à Paris ; il a mené ensuite une carrière d’enseignant à New York. En 1971, il a enseigné au Brooklyn College où il a fondé l’Institut de recherches sur la musique américaine (Institute for the Studies of American Music, ISAM). Il a été nommé Professeur émérite en 1980. Une année après sa retraite en 1993, il a été nommé membre honoraire de l’American Musicological Society. En 1995, l’État français lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Il a été président de la Music Library Association (1966-1977), de la Charles Ives Society (1973-1993) et de l’American Musicological Society (1990-1992). Il a été conseiller sur la musique américaine pour la sixième édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians, coéditeur du New Grove Dictionary of American Music et rédacteur en chef de la série Recent Researches in American Music (1976-1994). Il a dirigé la collection « Prentice Hall History of Music Series » dans laquelle il a publié Music in the United States: A Historical Introduction, réédité plusieurs fois. Parmi ses publications sur la musique américaine, on trouve entre autres des études sur Charles Ives (1977) et sur la Musique des États-Unis (1969), cette dernière montrant la distinction entre traditions vernaculaires et musique savante dans la musique américaine de 1820 à 1920.

Ses travaux sur la musique française et italienne de la période baroque ont apporté une contribution significative à l’étude de la musique vocale tant religieuse que profane. Son catalogue raisonné de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, ses multiples articles et éditions musicales consacrés à ce répertoire ont permis de révéler des compositeurs et des œuvres majeures du répertoire. Tous les musiciens et les historiens aujourd’hui savent ce qu’ils doivent à cet infatigable chercheur qui n’avait de cesse de travailler à la revalorisation du patrimoine musical français.

Wiley Hitchcock est décédé à New York en 2007.

 commentaire(s)