Pascal Duc, conseiller musical et Paul Agnew, directeur musical, expliquent leur démarche pour reconstruire la Grande Messe vénitienne." />
Reconstitution de la partition de la Grande messe vénitienne

Actualité


 Reconstitution de la partition de la Grande messe vénitienne

23 avril 2020

Pascal Duc, conseiller musical et Paul Agnew, directeur musical, expliquent leur démarche pour reconstruire la Grande Messe vénitienne.

 Reconstitution de la partition de la Grande messe vénitienne

 

Pascal Duc, conseiller musical et Paul Agnew, directeur musical, expliquent leur démarche :

 

Vivaldi nous a laissé un Kyrie, deux Gloria et un Credo, il nous fallait donc reconstruire le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur quelques uns des nombreux psaumes que Vivaldi a composés, en cherchant d'abord une musique dont l'affect soit proche de celui du texte. Ensuite, nous avons adapté la prosodie, afin que les accents de la musique des parties chantées soient adaptées aux accents du texte et à la longueur des syllabes. Enfin, nous nous sommes attachés à utiliser les formules en usage à l'époque en ce qui concerne les mélismes, la répétition des paroles, et l'intelligibilité du texte pour l'auditeur. Ce faisant, nous n'avons fait qu'imiter les compositeurs du dix-huitième siècle qui parfois réutilisaient la musique existante, la leur ou celle des autres, pour l'adapter à un nouveau texte et à de nouvelles circonstances.

Voir la partition

 commentaire(s)