" />
William Christie documentaire Art De Donner france 3

Actualité


William Christie , l'art de donner - un documentaire inédit

17 juin 2019

Témoin de l'acte de transmission de William Christie à l'occasion de l'Académie du Jardin des Voix et du festival Dans les Jardins de William Christie,  Jarmila Buzková  décripte cet "art de donner" au cœur des préoccupations de William Christie depuis 40 ans !

"Saisir le va-et-vient entre l’énergie de la jeunesse dont William Christie se nourrit et l’audace de la liberté acquise par l’expérience qu’il communique à ses élèves. Sa vision de la musique baroque en fait un art nouveau plein de surprises, pour le public comme pour les jeunes musiciens." 

La réalisatrice Jarmila Buzková nous invite à Thiré, en Vendée où débarquent les six lauréats du Jardin des Voix et quelques jeunes instrumentistes de la prestigieuse Juilliard School of Music de New York.

L'Académie du Jardin des Voix, former de jeunes solistes

William Christie est un des seuls directeurs musicaux au monde, avec la complicité de Paul Agnew et Sophie Daneman, à former de tout jeunes solistes grâce à l'Académie du Jardin des Voix, permettant à de jeunes chanteurs issus du monde entier de bénéficier de 3 semaines de formation avec Les Arts Florissants avant de partir en tournée dans de prestigieuses salles du monde entier.

Des étudiants américains dans les rangs de l'orchestre

L'académie a désormais lieu avant le festival Dans les Jardins de William Christie où se retrouvent et se cotoient les artistes des Arts Florissants aux côtés de jeunes, notamment des étudiants de la Juilliard School of Music de New York, partenaire depuis 2007, invités chaque année à jouer dans les rangs de l'orchestre.

Disponible en replay

 

Coproduit par Les Films Jack Fébus, France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Avec la participation des Arts Florissants et le soutien du CNC, de la Région des Pays de la Loire, de la Procirep-Angoa et de la Sacem.
 commentaire(s)