Philharmonie-Salle-Boulez-Creation-Les-Arts-Florissants-20180516-36VP-Vincent-Pontet-header

La Philharmonie de Paris

 
 

Les Arts Florissants ont été un partenaire de longue date de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Ils trouvent naturellement leur place au sein du projet de la Philharmonie.

Depuis 2015, Les Arts Florissants sont en résidence à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Outre une riche programmation de concerts dans la Salle des concerts de la Cité de la musique et dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, cette collaboration s’appuie sur de nombreux ateliers, concerts en famille et parcours scolaires élaborés conjointement avec la Philharmonie de Paris, et permet un rapprochement fructueux avec le Musée de la musique.

Les Arts Florissants y ont installés les bureaux de l'Ensemble.

« La démarche historique n’est pas synonyme d’enfermement ou de repli sur le passé :  c’est au contraire un laboratoire d’une grande vitalité artistique. La Philharmonie de Paris est ainsi fière d’avoir à ses côtés Les Arts Florissants, fidèles compagnons de route. »
Laurent Bayle

 

Photo : © William Beaucardet / Philharmonie de Paris

https://philharmoniedeparis.fr

Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris

Parcours scolaires : retours sur l'aventure des écoliers sud-vendéens et parisiens

Parcours scolaires : retours sur l'aventure des écoliers sud-vendéens et parisiens

15:21, 26 juin 2018

<p>Il n'y a pas d'âge pour découvrir la musique baroque - et il n'y a pas non plus de lieu. Tout au long de l'année, les artistes des Arts Florissants ont proposé des ateliers de découverte de la musique baroque à des élèves de primaire et de collège, dans les deux points d'ancrage de l'Ensemble : le Sud-Vendée et la Philharmonie de Paris. Retour sur une aventure inoubliable !</p>

"L'univers de Monsieur Bach" en Sud Vendée : 

Sept classes de primaire en milieu rural ont pu participer cette année aux ateliers : l'école Marie Curie à Bessay, l'école Le Pré Vert à Sainte Hermine, l'école publique de Sainte Gemme la Plaine, l'école Eolière de Chantonnay, l'école La courte échelle de Bournezeau, l'école de Thiré et l'école Les Piérides à Sérigné.
Partis à la découverte du grand compositeur baroque Jean-Sébastien Bach, les élèves ont présenté le résultat de leur traversée lors d'une représentation publique le 24 mai dernier, dans une ambiance joyeuse et ludique.

> Ateliers de mars : voir l'album photo 

> Ateliers d'avril : voir l'album photo

> Restitution : voir l'album photo

En partenariat avec le Département de la Vendée et la DRAC Pays de la Loire

"English lessons with Les Arts Florissants" à la Philharmonie de Paris :

Les élèves de 5e du Collège Travail Langevin de Bagnolet se sont quant à eux initiés à la musique anglaise, autour du clavecin de William Christie et avec deux artistes des Arts Florissants. Une aventure qui leur aura permis de se familiariser avec la musique, mais aussi avec la langue anglaise!

> Voir l'album photo

Dans le cadre du parcours scolaire CAC (Culture et Art au Collège) organisé en collaboration avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris