Airs sérieux et à boire, volet 1
Lambert, Couperin, Charpentier...
Direction musicale
Distribution
Emmanuelle DE NEGRI, dessus
Anna REINHOLD, dessus
Marc MAUILLON, basse-taille
Lisandro ABADIE, basse
Florence MALGOIRE, violon
Tami TROMAN, violon
Myriam RIGNOL, viole de gambe
Thomas DUNFORD, théorbe
William CHRISTIE, clavecin
Cyril AUVITY, haute-contre - Saison 2013/2014
Reinoud VAN MECHELEN, haute-contre - Saison 2014/2015
Aux Éditions des Abbesses dans la Collection « Les Arts Florissants » (Catherine Massip – Fannie Vernaz), Michel Lambert, Airs et Récits à quatre ou cinq voix pour les airs : « D’un feu secret je me sens consumer » ; « Il faut mourir plutôt que de changer » ; « Chantez petits oiseaux dans la saison nouvelle » ; « Que d’Amants séparés languissent nuit et jour » ; « Tout l’Univers obéit à l’Amour ».
Programme
Michel LAMBERT - D'un feu secret je me sens consumer
Michel LAMBERT - Le repos, l'ombre, le silence
Michel LAMBERT - Ah! qui voudra désormais s'engager
Michel LAMBERT - Il faut mourir plutost que de changer
François COUPERIN - Épitaphe d'un paresseux "Jean s'en alla"
François COUPERIN - Les Pellerines
La Marche
La Caristade
Le Remerciement
Michel LAMBERT - Iris n'est plus, mon Iris m'est ravie
Michel LAMBERT - Bien que l'amour fasse toute ma peine
Joseph Chabanceau de LA BARRE - Quand une âme est bien atteinte
Marc-Antoine CHARPENTIER - Ouverture de la Comtesse d'Escarbagnas et Intermèdes nouveaux du Mariage forcé (Molière) H. 494
Michel LAMBERT - Chantez petits oiseaux
Michel LAMBERT - Pour vos beaux yeux, Iris, mon amour est extrême
Michel LAMBERT - Que d'amants separez languissent nuit & jour
Honoré d' AMBRUIS - Le doux silence de nos bois
Marc-Antoine CHARPENTIER - Ayant bu du vin clairet H. 447
Marc-Antoine CHARPENTIER - Auprès du feu l'on fait l'amour H. 446
Marc-Antoine CHARPENTIER - Beaux petits yeux d'écarlate H. 448
Michel LAMBERT - Jugez de ma douleur en ces tristes adieux
Michel LAMBERT - Il est vrai, l'amour est charmant
Michel LAMBERT - Tout l'Univers obéit à l'Amour
Qu’est ce qu’un air de cour ? Le terme naît en 1571 lorsque Adrian Le Roy publie un recueil de chansons pour voix et luth intitulé Livre d’airs de cour mis sur le luth. Air de cour est préféré au terme voix de ville, qui deviendra vaudeville. Le genre désigne un air simple, que tout le monde peut chanter, le savetier comme la servante. Mais au XVIIe siècle, le populaire passe de la rue au salon. Le riche et l’aristocrate s’approprient cette mode et le genre va connaître une extraordinaire ferveur. Il sera tour à tour sérieux, enjoué, voire grivois. Il est hanté de bergers déçus et de solitudes à remplir. L’air de cour doit être porté par un interprète dont c’est la spécialité. Pierre de Nyert et Michel Lambert, le beau-père de Lully, en sont les plus illustres défenseurs.
William Christie et Les Arts Florissants s’y intéressent en publiant, dès 1984 chez Harmonia Mundi, un disque consacré à Michel Lambert. Le présent programme explore toutes les possibilités de l’air de cour, un genre qui peut aussi être interprété à plusieurs, et qui intéresse indistinctement la voix masculine ou féminine. C’est aussi une question de convenances : l’air sérieux chante les peines de l’amour, l’air à boire invite les joyeux convives à chanter les plaisirs et le libertinage, en contrepoint aux plaintes amoureuses. Ce concert fera aussi entendre Joseph Chabanceau de la Barre et le rare Honoré d’Ambruys.
Le programme est centré sur certains des plus beaux airs de Lambert, dont un premier recueil d’Airs et Récits à quatre ou cinq voix est sorti aux Éditions des Abbesses dans la collection “Les Arts Florissants” dirigée par William Christie. Les airs suivent une trame narrative, l’histoire d'un mariage, imaginée et agrémentée d’une légère mise en espace. Sous le charme de ces chanteurs comédiens et metteurs en scène – issus pour la plupart du Jardin des Voix, l’Académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants –, William Christie s’amuse depuis le clavecin et n’hésite pas, pour notre plus grand plaisir, à prendre part à l’action
La tournée américaine est soutenue par The American Friends of Les Arts Florissants.
Dates passées
Santa Barbara / Etats-Unis
Campbell Hall
- lundi 11 mai 2015, 20h, UCSB arts & lectures
Los Angeles / Etats-Unis
LA Phil
- mercredi 6 mai 2015, 20h
Nantes / France
La Cité, Centre des Congrès
- mardi 5 mai 2015, 19h
Berkeley / Etats-Unis
First Congregational Church
- vendredi 1 mai 2015, 20h, Cal Performances
Miami / Etats-Unis
New World Center
- mercredi 29 avril 2015, 20h
Paris / France
Cité de la musique
- vendredi 20 décembre 2013, 20h
Londres / Royaume-Uni
Wigmore Hall
- jeudi 19 décembre 2013, 19h30
Versailles / France
Opéra Royal
- lundi 16 décembre 2013, 19h
Arles / France
Chapelle Saint-Martin-du-Méjan
- dimanche 15 décembre 2013, 20h30
Caen / France
Grand Auditorium du Conservatoire National de Région
- samedi 14 décembre 2013, 20h
Arles / France
Chapelle Saint-Martin-du-Méjan
- jeudi 12 décembre 2013, 20h30