fontevraud-rythme-heures_e7a4701-david-fugere-jpg

Automne baroque à Fontevraud


Retour

Automne baroque à Fontevraud


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale

Paul AGNEW


Deux Centres Culturels de Rencontre s’associent en musique

Préparez-vous pour un automne musical des plus chatoyants, avec Les Arts Florissants et l’Abbaye de Fontevraud ! Cette année encore, les deux Centres Culturels de Rencontre s’associent en musique, le temps d’un week-end où les artistes des Arts Florissants viennent habiller de leur chant le site exceptionnel de Fontevraud. Deux journées d’harmonie entre envolées musicales et architecturales, où l’art vocal, sacré comme profane, trouve dans ce lieu unique une résonnance toute particulière.

Tout au long de ces deux après-midi, le public est invité déambuler entre les différents espaces de l’abbaye, porté par des plain-chants du XIIe siècle. A la tombée du jour, vient ensuite le temps d’un grand concert dirigé par Paul Agnew. Deux programmes sont proposés, conçus comme des florilèges d’airs profanes et sacrés de grands compositeurs baroques : l’anglais Henry Purcell (1659-1695) le premier soir, et l’italien Carlo Gesualdo (1566-1613) pour clore les festivités. De riches heures musicales à vivre ensemble !

 

Purcell - Divine hymns

20 octobre 2018 - 20h30
Henry Purcell (1659-1695) compte parmi les compositeurs fétiches des Arts Florissants et de Paul Agnew. Conçu en forme de florilège, ce programme réunit une sélection de ses pièces sacrées, principalement écrites pour la dévotion privée – un genre très répandu dans l’Angleterre du XVIIe siècle, et qui inspira des œuvres aussi émouvantes que sobres et intimistes. Aux côtés de Purcell, sont également mis à l’honneur quelques uns de ses contemporains (William Croft, John Blow, Pelham Humfrey). Un concert qui s’annonce divin !

 

Gesualdo - Madrigaux, Livre I

21 octobre 2018 - 18h
Après avoir parcouru l’intégralité des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew réunit à nouveau ses fidèles chanteurs madrigalistes pour aborder a cappella l’œuvre d’un autre compositeur : Carlo Gesualdo (1566-1613). Moins connu que son compatriote, Gesualdo est pourtant l’auteur de nombreux airs sacrés ou profanes de toute beauté, que ce programme invite à découvrir en dialogue avec les œuvres de ses contemporains Luzzascho Luzzaschi, Luca Marenzio, Benedetto Pallaviccino – et bien sûr Claudio Monteverdi. Avec pour point d’orgue de la soirée, l’intégrale du premier livre des Madrigali a cinque voci, qui permet au public de s’immerger pleinement dans l’œuvre madrigaliste de Gesualdo.

Prochaines dates

Fontevraud / France
Abbaye

  • samedi 20 octobre 2018, 20h30, Purcell - Divine hymns
  • dimanche 21 octobre 2018, 18h, Gesualdo - Madrigaux, Livre I
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...