CHRISTIE-William-IMG-8613-Oscar-Ortega-header

Concert


Duetti da camera


Retour

Duetti da camera


Ensemble

Ensemble instrumental des Arts Florissants

Direction musicale

William CHRISTIE


Distribution

Katherine WATSON, soprano
Eva ZAÏCIK, mezzo-soprano

Théotime LANGLOIS DE SWARTE, violon
Sophie DE BARDONNÈCHE, violon
Cyril POULET, violoncelle
Thomas DUNFORD, luth


Programme

Claudio MONTEVERDI - Madrigaux, Septième Livre

Chiome d'oro

Ohimè, dov'è 'l mio ben

Tarquinio MERULA - La Caravaggia

Luigi ROSSI - Lamento della Regina di Svezia. Un ferito cavaliero ( E. Zaïcik )

Alessandro STRADELLA - Sinfonia a tre en ré majeur

Claudio MONTEVERDI - Zefiro torna ( avec ritournelles improvisées )

Entracte

Luigi ROSSI - Quando spiega la notte humida ( K. Watson )

Agostino STEFFANI - Inquieto mio cor

George Frideric HANDEL - Sonate en si mineur - HWV 386b

Francesco DURANTE - Fiero, acerbo destin ( Version de Giovanni Masi )

Francesco DURANTE - Son io, son io, barbara donna ( Version de Giovanni Masi )

George Frideric HANDEL - Sosarme

Per le porte del tormento

George Frideric HANDEL - Giulio Cesare in Egitto

Son nata a lagrimar/sospirar

George Frideric HANDEL - Giulio Cesare in Egitto

Caro/Bella ! più amabile beltà

Information relative au covid-19 : les représentations à Londres et à Crémone sont malheureusement annulées.  

 

Marqué par la modernité irréversible de Monteverdi, le bel canto connaît, tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, un premier et opulent âge d'or. Bien évidemment, cet art de chanter est lié à l’histoire de l'opéra italien qui, bien avant les années 1700, était devenu, dans la péninsule italienne, un grand spectacle prétexte à mille acrobaties vocales, et dont le principal but était de plaire à un public varié. Mais à l'ombre du grand opéra, des genres plus intimistes ont prospéré́ : ainsi en est-il de la cantate et de ces Duetti da camera que les compositeurs considéraient souvent comme des bancs d'essai propres à tester leur art, à la scène autant qu'à la "chambre".

Ce programme invite donc l'auditeur à suivre un parcours qui le conduit aux prouesses concertantes de l’écriture haendélienne. Car, de ce genre baroque par excellence qu’est le duetto da camera, le maître des maîtres en est incontestablement Handel. Formé à la grande école italienne (ses glorieuses années à Rome et Naples en témoignent), Il Caro Sassone a gardé́, jusqu'à la fin de son existence, la nostalgie du canto transalpin, de ce divin mélodisme du sud qui colore à loisir l’ensemble de ses duos. Les pages ici choisies, non seulement de Handel mais aussi de ses contemporains, forment ainsi de superbes exemples de vocalité́ transcendante où la virtuosité́ et les prouesses du chant se font les agents permanents de l'expression et mènent droit à l’émotion.

Pour redonner vie à ces joyaux, William Christie a réuni autour des deux chanteuses des musiciens qui lui sont très chers, dont le luthiste Thomas Dunford et le violoncelliste Cyril Poulet – parmi les plus brillants musiciens de leur génération qui, à l’occasion de cette tournée, prouve une nouvelle fois leur fidélité aux Arts Florissants.

Prochaines dates

Epernay / France
Le Salmanazar

  • jeudi 14 mai 2020, 20h30
Acheter mes billets

Crémone / Italie
Teatro Ponchielli

  • vendredi 15 mai 2020, 21h, Monteverdi Festival
Acheter mes billets

Londres / Royaume-Uni
Saint John Square

  • lundi 18 mai 2020, 19h30, London festival of baroque music 2020
Acheter mes billets

Bergen / Norvège
Hakonshallen

  • jeudi 21 mai 2020, 19h30, Bergen international festival
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    2 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    4 textes
Chargement des médias associés...