Festival De Printemps Arts Florissants Dr

Festival


Festival de Printemps des Arts Florissants 2020


Promenades sacrées - Vivaldi - ANNULÉ

Retour

Festival de Printemps des Arts Florissants 2020
Promenades sacrées - Vivaldi - ANNULÉ


Ensemble

Les Arts Florissants

Le Festival de Printemps est produit conjointement par Les Arts Florissants et par le Conseil Départemental de la Vendée. 


Alliant plaisir de la musique, patrimoine architectural et beauté des jardins, le Festival de Printemps invite à découvrir le répertoire choral sacré dans le cadre exceptionnel des églises du Sud-Vendée. Le temps d’un week-end, les festivaliers peuvent s’immerger dans l’œuvre d’un compositeur à travers une riche programmation de concerts, échanger avec les artistes des Arts Florissants et s’instruire auprès de passionnés lors de rencontres avec le public, ou encore découvrir les jardins de William Christie à une saison de l’année propice à l’émerveillement…

 Après Marc-Antoine Charpentier, Jean-Sébastien Bach, et George Frideric Handel, la quatrième édition du Festival de Printemps met à l’honneur l’un des compositeurs les plus célèbres de l’époque baroque : Antonio Vivaldi. Paul Agnew, directeur artistique du festival, et William Christie dirigent les chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants, pour donner à entendre une sélection de pièces parmi les chefs-d’œuvre de ce maître de la musique sacrée. Une promenade musicale qui s’annonce des plus belles !

La billetterie du Festival ouvrira le 12 mars 2020 à 10h sur: www.evenements.vendee.fr // 02 28 85 85 70

Information relative au covid-19 : le Festival est malheureusement annulé et est remplacé par une édition virtuelle du 24 au 26 avril à suivre sur le site des Arts FlorissantsFacebookInstagram et Youtube.

STABAT MATER / PERGOLESI MOTETS / VIVALDI

Vendredi 24 avril • 20h • Cathédrale de Luçon

 

Dans ce programme conçu sur-mesure pour le Festival de Printemps, William Christie a souhaité faire dialoguer sous la nef de la Cathédrale de Luçon deux des plus grands maîtres de la musique italienne baroque : Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Pergolesi. D’un côté, Venise, avec deux motets et un concerto pour cordes de celui qui est affectueusement surnommé le « Prêtre Roux » et de l’autre, Naples, avec le Stabat mater de Pergolèse, l’une des oeuvres les plus populaires et les plus poignantes de ce génie mort à 26 ans à peine. Ce sera l’occasion de mettre tout particulièrement en valeur le talent des instrumentistes des Arts Florissants et celui, plus que prometteur, du contre-ténor Théo Imart, lauréat de la dernière édition du Jardin des Voix.

Direction musicale et orgue : William Christie

Ensemble instrumental : Les Arts Florissants

Avec : Jessica Niles (soprano) et Théo Imart (contre-ténor) (du Jardin des Voix)

 

 

GRANDE MESSE VENITIENNE POUR L’ANNONCIATION / VIVALDI

Samedi 25 avril • 20h • Eglise de Chantonnay

À bien des égards, cette messe a tout pour piquer la curiosité et susciter l’éblouissement des mélomanes : Paul Agnew a en effet souhaité reconstituer un véritable office religieux tel qu’il en existait à l’époque baroque, et notamment en l’église de la Pietà à Venise, où Vivaldi officiait. Aux Kyrie, Gloria et Credo que nous a légués le maître vénitien, ont été ajoutés un Sanctus, un Benedictus et un Agnus Dei, que Les Arts Florissants ont véritablement reconstitués d’après des oeuvres du compositeur savamment choisies, auxquelles ont été greffé les textes canoniques selon un véritable travail d’orfèvre. Cette Grande Messe est interprétée par deux chanteuses parmi les plus brillantes de leur génération.

Direction musicale : Paul Agnew

Orchestre et choeur : Les Arts Florissants

Avec : Sophie Karthäuser (soprano) et Renata Pokupik (mezzo-soprano)

 

 

STABAT MATER / VIVALDI

Dimanche 26 avril • 17h30 • Eglise de Sainte-Hermine

Alors que le Stabat mater de Pergolèse donné en ouverture de Festival fait appel à deux solistes chanteurs, celui de Vivaldi, non moins illustre, fera se déployer une voix unique, dans tous les sens du terme : c’est en effet le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński – l’une des plus éblouissantes stars du chant baroque, que s’arrachent aujourd’hui les plus grandes scènes internationales – que Paul Agnew a souhaité faire entendre au public de l’église de Sainte-Hermine. La pureté lumineuse des lignes vocales du grand Vivaldi, mise en regard de la ferveur savante de Jean-Sébastien Bach dont une cantate figure au programme, ne pouvaient trouver plus belle incarnation. Une grande soirée en perspective.

Direction musicale : Paul Agnew

Orchestre : Les Arts Florissants

Avec : Jakub Józef Orliński (contre-ténor)

 

 

SONATES POUR VIOLONCELLE de Vivaldi

Samedi 25 avril • 11h • Église de Thiré

Concert suivi d'un café avec les artistes à la Maison de la Fontaine.

Avec Elena Andreyev (violoncelle), Florian Carré (clavecin)

 

 

SONATES POUR VIOLON de Vivaldi et Corelli

Dimanche 26 avril • 11h • Église de Thiré

Concert suivi d'un café avec les artistes à la Maison de la Fontaine.

Avec Emmanuel Resche (violon), William Christie (clavecin)

 

 

VISITE DES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

Du 24 au 26 avril • 11H30-18h (17h le dimanche 26 avril)

Fermé d’ordinaire au public à cette période de l’année, les jardins de William Christie seront ouverts lors du Festival de Printemps. L’occasion pour les visiteurs de les découvrir sous un autre jour qu’en été, à une saison propice à l’observation et à l’admiration. Le public pourra découvrir librement les jardins ou suivre des visites originales, menées par des spécialistes des jardins de Thiré.

 

 

Dates passées

Saison 2019-2020

Luçon / France
Cathédrale de Luçon

  • vendredi 24 avril 2020, 20h
  • samedi 25 avril 2020, 11h
  • samedi 25 avril 2020, 20h
  • dimanche 26 avril 2020, 11h
  • dimanche 26 avril 2020, 17h30

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...