AGNEW Paul Gesualdo Cycle 2018 IMG 5268 Oscar Ortega-header

Concert vocal


Gesualdo - Madrigaux Livre 4


Cycle intégral

Retour

Gesualdo - Madrigaux Livre 4
Cycle intégral


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale et ténor

Paul AGNEW


Distribution

Miriam ALLAN, soprano
Hannah MORRISON, soprano
Lucile RICHARDOT, contralto
Sean CLAYTON, ténor
Edward GRINT, basse


Éditions musicales :
Les Arts Florissants (Pascal Duc)


Après le succès de son intégrale des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew et son équipe de chanteurs vont désormais se consacrer, durant trois saisons, aux madrigaux de jeunesse de Carlo Gesulado, auteur à la fois de madrigaux épigrammatiques à 5 parties on ne peut plus traditionnels, et de quelques-unes des œuvres vocales de chambre parmi les plus extrêmes dans l’histoire de la composition.

“Le Comte Gesualdo est en même temps un violent meurtrier auto-proclamé, un chrétien dévot et repentant, un membre de la noblesse et un compositeur publié. C’est donc une figure complexe et contradictoire, qui joue éminemment un rôle-clé dans cette période charnière qu’est le début du XVIIe siècle : son apport est fondamental dans l’affirmation d’une musique nouvelle, dramatique et moderne — la « Seconda prattica».

2018 marquera la première étape de notre incursion dans son cycle de six livres de madrigaux. Nous tenterons de les remettre dans leur contexte en les associant à la musique de ses contemporains, en retraçant l’émergence du madrigal chromatique et, dans une certaine mesure, en essayant de comprendre comment Gesualdo en est finalement venu à écrire, à la toute fin de sa vie, une musique, qui aujourd’hui, continue de choquer et de fasciner. 

Parfois perçu comme un fou ayant perdu la raison, Gesualdo fut en fait un artiste qui suivait sa propre logique de création et a contribué à élargir et pousser vers ses extrêmes limites les possibilités de l’expression musicale. »

Paul Agnew

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une intégrale des madrigaux de Gesualdo interprétée sur trois saisons par Les Arts Florissants et Paul Agnew, en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. 

Prochaines dates

Anvers / Belgique
Amuz

  • jeudi 6 février 2020, 21h
Acheter mes billets

Paris / France
Amphithéâtre de la Cité de la musique

  • lundi 10 février 2020, 20h30
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    1 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...