Laudate pueri
Handel & Corelli
Ensemble
Les Arts Florissants
Direction musicale
Distribution
Miriam ALLAN, soprano
Il est toujours plaisant d’unir au programme d’un concert les noms de Corelli et Haendel car on sait que le second, quelques années après avoir rencontré son aîné, à Rome dans les premières années du XVIIIe siècle, lui joua lors d’un concert à Londres un méchant tour qui provoqua leur brouille définitive. La science de Corelli, qui fait de ses Sonates d’église des pages essentielles dans l’histoire de la musique instrumentale, avait pourtant beaucoup impressionné le jeune musicien saxon. Et l’on peut en sentir l’influence dans les parties de cordes de toutes les œuvres composées par Haendel lors de son séjour à Rome, et en particulier ses oratorios consacrés à la Résurrection et au Triomphe du Temps. Deux partitions dont le compositeur réutilisera plusieurs airs dans ses opéras de la maturité. Car pour lui, la frontière entre opéra et répertoire religieux était spirituelle et non musicale. Une même sève coule dans Rinaldo et dans Le Messie. Le programme composé par Paul Agnew avec la complicité de la soprano Miriam Allan le suggère avec éloquence. Mais les airs des oratorios romains de Haendel y voisinent avec de simples prières qui viennent aussi rappeler les origines luthériennes du compositeur.
NB: Ce programme est également proposé dans un format différent sous le titre "Handel & Corelli", dans le cadre du Festival de Printemps - Les Arts Florissants le 5 mai 2019.
Dates passées
Nantes / France
Théâtre Graslin - Angers Nantes Opéra
- mardi 7 mai 2019, 20h