voyage-monteverdi-paul-agnew-3986-tadzio-header-2

Concert éducatif


Le voyage de Monsieur Monteverdi


de la Renaissance au Baroque

Retour

Le voyage de Monsieur Monteverdi
de la Renaissance au Baroque


Ensemble

Les Arts Florissants

Musical Direction and tenor

Paul AGNEW



Musical editions : 
Les Arts Florissants (Pascal Duc) 

Monteverdi, en fait, n’a jamais vraiment voyagé ! Né à Crémone, son premier voyage le conduisit, vers l’âge de 19 ans, à Mantoue qui se trouve à environ 65 km à l’est de sa ville natale. Après la mort du duc Vincenzo, il poussa son voyage un peu plus à l’est quand il s’installa à Venise, où il fut nommé Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Marc. Il y resta jusqu’à sa mort. Dans sa longue vie, Monteverdi ne parcouru donc que 200 km… Soit, quelques heures de voiture… 

 Si l’homme n’est finalement pas un grand voyageur, sa musique, en revanche, a effectué l’équivalent d’un tour du monde ! L’étude de la musique de Monteverdi est un véritable périple, plein de découvertes et de rebondissements, cheminant de la tradition polyphonique de la fin de la Renaissance (qui a vu la naissance de Monteverdi) à la monodie et enfin à l’opéra. Sa musique évolue de la polyphonie à l’individualité de la ligne, des réflexions intimes à la pensée théâtrale.

Claudio Monteverdi se tient bien évidemment au cœur de cette révolution musicale : les madrigaux, qu’il composa tout au long de sa vie, retracent la route qu’emprunta sa musique dans un environnement musical en pleine transformation. Les textes dont se nourrissent ses compositions ont bien cheminé eux aussi, du petit poème aux douces sonorités jusqu’au texte théâtral. Parallèlement, la polyphonie vocale à la ligne pure se modifie et devient homophonique à mesure que les textes prennent de l’ampleur et de l’importance. Quand les chanteurs se voient accompagnés par un continuo d’instruments, on assiste alors à l’émergence des voix de solistes. Peu à peu ces voix, de personnalités musicales deviennent de véritables personnages qui se mettent à chanter, puis à se répondre. Il ne manque plus que l’accompagnement des violons et des flûtes pour assister à la naissance du théâtre musical… L’opéra est né !

Destiné à guider l’auditeur de manière ludique, ce concert conçu pour tous les âges, décrit en paroles et en musique ce grand voyage qu’a effectué la musique de Monteverdi : le chant polyphonique a cappella des chanteurs est d’abord interrompu par les luths et le clavecin. Puis, une fois trouvée l’homogénéité entre les voix et cet accompagnement instrumental insolite, c’est l’étonnement général quand l’un des chanteurs ose entonner une ligne soliste… et la consternation quand deux solistes se mettent à converser ! Mais à peine les chanteurs commencent-ils à maîtriser leur nouveau mode d’expression qu’ils sont interrompus par l’arrivée des instruments à corde. Nos choristes deviennent finalement des stars d’opéra et la métamorphose est complète…

Paul Agnew

Ce concert appartient au cycle complet des madrigaux de Monteverdi interprétés par Les Arts Florissants et Paul Agnew à travers l'Europe entre 2011 et 2015, en partenariat avec le théâtre de Caen et la Cité de la musique.

 

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    2 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...