Direction musicale et présentation
William Christie
Distribution
Solistes du Jardin des Voix 2015 :
Lucía Martín-Cartón, soprano (Espagne)
Lea Desandre, mezzo-soprano (France)
Carlo Vistoli, contre-ténor (Italie)
Nicholas Scott, ténor (Royaume-Uni)
Renato Dolcini, baryton (Italie)
John Taylor Ward, basse (Etats-Unis)
Musiciens des Arts Florissants
Programme
Giaches de WERT
Madrigal de In quinto libro de Madrigali a cinque voci
Queste non son più lagrime
(extrait de l’introduction)
George Frideric HANDEL
Extrait de Orlando, HWV 31 (Act II, sc. 10)
Aria “Ah! stigie larve, ah! scelerati spettri!” (CV)
George Frideric HANDEL
Extrait de Il trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a
Aria “Lascia la spina cogli la rosa” (LMC)
Antonio VIVALDI
Extrait de La virtù trionfante dell’amore e dell’odio
Aria “Care pupille” (NS)
Antonio VIVALDI
Extrait de Ottone in Villa, RV 729
Aria “Gelosia, tu già rendi l’alma mia” (LD)
Antonio VIVALDI
Extrait de Orlando furioso, RV.Anh.84
Aria “Ah sleale, ah spergiura” (RD)
Domenico SARRO
Extraits de L'impresario delle Canarie
Intermezzo Primo (extraits) (LD, JTW)
Joseph HAYDN
Extrait de La Canterina, Hob.XXVIII:2 (Act I)
Quartetto “Scellerata ! mancatrice ! traditrice !” (LMC, LD, NS, RD)
Éditions musicales :
Les Arts Florissants (Pascal Duc)
Bernardo Ticci Edizioni, 2012 pour Orlando Furioso d’Antonio Vivaldi
Gabriele Catalucci, 1992 pour L’impresario delle Canarie de Domenico Sarro
Leçon de musique de William Christie
La rhétorique de la passion : l'éloquence à l'âge d'or de la musique italienne
Ensemble
Les Arts Florissants
Entouré des solistes de la 7e édition du Jardin des voix et de musiciens des Arts Florissants, William Christie propose une leçon de musique accompagnant le programme du Jardin des Voix, Un jardin à l’italienne. Il endosse ici tour à tour ou tout à la fois les habits de chef et de conférencier pour permettre au public d’affûter son écoute et de mieux comprendre l’essence de la musique baroque.
Véritable laboratoire des passions, la musique baroque exalte les mouvements de l’âme des figures qu’elle met en scène. Amour, haine, jalousie, déception, colère… Comment sommes-nous convaincus par l’expression de ces sentiments ? Quels sont les procédés qui les rendent crédibles ? Quelle est cette rhétorique de la passion qui rend la musique si éloquente ?
L’attention particulière que William Christie porte aux mots, aux textes chantés et à leur mise en valeur, ne saurait mettre en sourdine sa conviction selon laquelle la musique possède en elle-même une structure rhétorique. Pour lui, en effet, l’éloquence passe aussi par une certaine manière d’écrire et d’interpréter la musique. Tout son travail avec Les Arts Florissants s’inspire de cette idée et s’accorde avec les théoriciens de la musique de l’époque proposant au chanteur « des “recettes” particulières pour exprimer les passions et savoir comment rendre la musique “majestueuse” ou “violente”, comment créer des “sons étouffés” ou “tendres”, “légers” ou “maniérés”. Ces indications sont aussi importantes aujourd’hui qu’elles l’étaient en 1755 pour interpréter les œuvres... »*
* Extrait de la préface de William Christie pour le catalogue de l’exposition “Figures de la passion”
Vidéo live - le 25 mars à 20h30
Dates passées
Paris / France
Philharmonie de Paris
- mercredi 25 mars 2015, 20h30
Perth / Australie
Perth International Arts Festival
- vendredi 6 mars 2015, 19h30